Fait par des fans, pour des fans.

Punk In Drublic Festival: NOFX, Bad Religion, et bien d’autres à Angoulêmes en Mai

La première édition européenne du Punk In Drublic a posé bagage en France et elle s’annonce d’ores et déjà impressionnante!

Ce festival punk, créé par Fat Mike, leader de NOFX, se déroulera à La Nef à Angoulêmes, le mercredi 8 Mai 2019 (férié).

Côté programmation, on nous prévoit du très TRÈS lourd! Pas moins de 9 groupes ont été annoncés: NOFXBad Religion, Lagwagon, Less Than Jake, Anti Flag, The Real McKenzies, The Lillingtons, The Bombpops et The Dead Krazukies! Le fleuron de la scène punk actuelle, réuni sur une seule date, prêt à tout détruire sur son passage! En plus, la prod nous a promit de nombreuses surprises, comme par exemple des bières crafts, des foodtrucks, du skate, des stands de tattoos, de piercing, des stands de fringues punk rock, mais également dans un aspect un peu plus technique des bus au départ de nombreuses villes francaises (disponible ICI), une possibilité de camping ou encore des soirées warm up de chauffe, pour se préparer au festival. Ça s’annonce plutôt bien parti!!

La tête d’affiche principale est bien évidemment NOFX, groupe créateur du festival et dont le nom « Punk In Drublic » est celui d’un de leurs albums. Ce groupe de punk californien, de Los Angeles plus précisément, allie humour et agressivité dans leur musique pour un résultat unique et caractéristique du style NOFX. Leurs chansons sont principalement engagées, à gauche comme bien souvent dans le punk, sur des thématiques politiques diverses telle que la religion, le port d’armes, le racisme et les discriminations en tout genre. Cependant, de très nombreuses chansons sont bien plus légères et humoristiques, ce qui fait de NOFX un groupe réputé pour leur sens de l’humour cynique mais efficace.

En live, par contre, ça devient très rapidement le bordel monstre!! Entre des membres tous habillés n’importe comment (je me rappellerai toujours de cette date à ToulouseFat Mike était vêtu d’une robe rose en dentelle), le public complètement anarchique qui crie, fume, boit, et SURTOUT les pogos et slams en tout genre, on s’en prend rapidement plein la poire… Et c’est justement ce qu’on veux! NOFX en concert c’est une véritable expérience, on devient amis avec tous les vieux punks du coin, on a des bleus partout, on se marre à fond car Fat Mike arrête pas de déconner, et tout ça rend cette soirée inoubliable. Les membres du groupe sont tous super énergiques, ça envoie sévère, ça joue rapide, précis, ça saute partout, ça crie, bref, ça décrasse les tympans et nous rebooste pour les 72h à venir, minimum!

La deuxième tête d’affiche de cette soirée est Bad Religion, groupe de punk rock américain emblématique et intergénérationnel. Originaire également de Los Angeles, ces californiens sont connus pour leur musique engagés aux paroles dénonciatrices. Avec Bad Religion, tout le monde y passe: la société (cible principale), la religion, la nouvelle génération de jeunes, les discriminations, etc… Tout ce qu’il faut pour être un vrai groupe de punk engagé en soit. Musicalement, on a du punk rock rapide et efficace. Pas de fioritures inutiles, Bad Religion tape pile là où il faut, avec une précision impressionnante.

En live, comme on peut s’en douter, c’est également un joyeux bazar! Contrairement à NOFX, les membres de Bad Religion sont un peu moins « foufous » dans l’attitude scénique: ils sont habillés normalement, et ne font pas n’importe quoi. Cependant, ils ont un talent particulier pour mettre l’ambiance et chauffer le public! Très rapidement, Greg Graffin, le chanteur du groupe, saura motiver les foules et créer une ambiance digne des plus grands festivals mondiaux. Comme d’habitude, le public pogote à fond, slamme, chante et surtout s’amuse! Sur scène, le groupe s’éclate à peu près tout autant que nous, on voit qu’ils prennent encore plaisir à faire leur métier: des sourires, des grandes discussions avec le public, et une volonté de toujours bien faire le show, pour satisfaire leurs plus grands fans! Bref, un concert à ne louper sous aucuns prétextes!

Je ne vais pas m’attarder sur les 7 autres groupes, ça serait beaucoup trop long, mais je penses que rien qu’avec les 2 têtes d’affiches, nous avons déjà tous énormément envie d’y aller. Le Punk In Drublic Festival s’annonce d’ores et déjà comme l’événement punk de l’année et de très loin. Avec 9 groupes de renommée internationale, des pointures dans ce style, mais aussi pleins d’autres points positifs annoncés par la prod (voir intro de l’article), ce festival est bien parti pour être dès à présent un des événements musicaux majeurs de cette année, à ne rater donc sous AUCUNS prétextes!

 

Organisateurs :

Billetterie :

Laisser un commentaire