Fait par des fans, pour des fans.

Live Report SUM 41 – le Trianon 23/02/2016

20160223_215041

SUM 41. Enfin un rêve d’adolescent qui se réalise. Qui n’a jamais écouté au moins une fois « In Too Deep » dans sa vie ? Morceau mythique du groupe, noyé dans les playlists Punk-Rock accompagné de Blink 182, Red Hot Chili Peppers, Green Day, the Offspring ou autres.
SUM 41 est un des groupes qui m’a le plus influencé, et quelle ne fut pas ma joie de les voir en live au Trianon le 23 Février 2016.
Groupe fondé en 1996 au Canada à Ajax en Ontario, ils revenaient sur scène parisienne après 4 ans d’absence. C’était dans un Trianon plein à craquer que les fans ont pu admirer le groupe canadien.
Arrivés sur scène peu après 21H dans une salle déjà très excitée par les deux premières parties (Hollerado & Newdrive), une clameur retentissante se fait entendre dès l’arrivée de Deryck Whibley. La formation est changée avec le retour du guitariste Dave Baksh alias Brownsound, qui avait quitté le groupe pendant 9 ans, et l’arrivée de Franck Zummo à la batterie qui remplace Steve Jocz ayant quitté SUM 41 il y a peu.
Le premier titre « Reason to Believe » met un joyeux bordel dans la salle, ce qui permet aux fans des premières heures (dont moi) de se faufiler jusqu’aux premiers rangs dans la fosse. Rapidement les slams commencent et la sécurité est déjà toute émoustillée. De nombreux fans s’évanouissent, ce qui ne les aide pas forcément.
Le son est assez bon, même si je trouve que la voix de Deryck manquait de puissance. « With Me » est magnifique et Deryck en profite même pour changer de ton sur certains passages. Superbe.

Ce dernier fait d’ailleurs monter quelques privilégiés sur scène en backstage, en les choisissant dans la fosse. J’ai la chance de faire partie de ces élus !

20160223_220007

Le bassiste et le guitariste viennent taper la discussion à chacun des fans entre des chansons.
Dave : « I came back for you, thanks guy. It’s so awesome to be here with you”
“Cone” Jason (bassiste): “Your tee-shirt is epic. They launched the album when I was 7 years old, and it was really good”
Je regarde bien les compétences du nouveau batteur, et cela me fait sourire de voir qu’il prend du plaisir à jouer pour nous ! Je lui souhaite énormément de réussite dans le groupe.
Leur traditionnel Medley de Metallica retenti dans le Trianon, et c’est parti pour For Whom the Bell Tolls, Enter Sandman et Master of Puppets.

EXCLU: Les SUM 41 reviendront cet été en France, puisqu’ils vont sortir un nouvel album sous peu. Sûrement en festival…affaire à suivre.
Toutes mes photos sont à retrouver ici:  https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1702206130024432.1073741834.1651369255108120&type=1&l=55c2c28435
Setlist
Reason to Believe
Motivation
Over My Head (Better Off Dead)
The Hell Song
Skumfuk (avec Blood in My Eyes en intro)
Makes No Difference
With Me
Mr. Amsterdam
We’re All to Blame
Walking Disaster
Count Your Last Blessings
Pieces
Screaming Bloody Murder
Sick of Everyone
Welcome to Hell
For Whom the Bell Tolls / Enter Sandman / Master of Puppets
Still Waiting
In Too Deep
Underclass Hero
Fat Lip
By Pozzo