Fait par des fans, pour des fans.

LINKIN PARK : NUMB franchit le seuil symbolique des 1 MILLIARD de vues sur YouTube

Ce jeudi 8 novembre 2018, le clip Numb de Linkin Park a dépassé les 1 milliard de vues sur YouTube après sa publication en mars 2007.

Hommage

Il est de ces morceaux qui entrent dans l’histoire. Si l’on en doutait encore, le cap des 1 milliard de vues sur YouTube tout juste franchi par Numb de Linkin Park confirme encore une fois que l’empreinte laissée par la bande de Chester Bennington est immuable. L’exploit est encore plus remarquable qu’il s’agit d’un groupe dont l’apogée se situe avant l’ère YouTube (mais plutôt celle de MTV, oui rappelez-vous lorsque la musique, tous les styles de musique, faisaient la part belle des programmes de la chaîne), et qu’aujourd’hui sur YouTube trône la pop qu’elle soit « culture » ou « music », ces phénomènes ultra-rapides de consommation, où le buzz permet une ascension fulgurante, mais tout aussi décadente. Seul « November Rain » des Guns N’ Roses y est parvenu pour le moment.

Hymne d’une génération, le clip de la chanson sortie le 8 septembre 2003 nous rappelle nos années collège ou lycée, lorsqu’il était difficile de trouver sa place ou de correspondre aux attentes d’un entourage pas toujours bienveillant. Chester rassurait par sa présence, accompagnait de sa voix tantôt angélique, tantôt puissante, et nous faisait nous sentir moins seuls dans les moments difficiles. Celui qui s’est éteint le 20 juillet 2017 restera à jamais le porte-voix de cette génération qui refuse de baisser les bras même face à l’adversité et qui souhaite tracer sa légende personnelle, loin des diktats de la société uniformisée et déshumanisée.

LP quant à lui poursuit sa route, avec son membre le plus actif étant Mike Shinoda présent dans de nombreux festivals avec son projet solo. Écrire pour survivre, avec la scène comme catharsis et le rap comme exutoire d’une douleur encore bien présente…

Laisser un commentaire