Fait par des fans, pour des fans.

Laniakea

 

 » Laniakea est un groupe de Death Metal Expérimental, fondé par Charles Ferec et Clément Bodin le 22 Juin 2014. Très tôt, l’envie de vouloir composer une musique hors normes, affranchie de tous codes, se fait ressentir par les deux fondateurs. Par ses influences, Laniakea propose une musique énergique, poétique et ornée d’atmosphères issues d’influences diverses. Du Black Metal, au Post Black, en passant par le Death Progressi, le Post Rock ou la musique Ambiant, de nombreux genres musicaux vont être appliqués aux morceaux du groupe en intégrant une importante écriture personnelle.

La composition de l’album At the Heart of the Tree commence durant l’été 2014. C’est en juin 2015 que les deux guitaristes/chanteurs rentrent en studio pour enregistrer leur premier album. Enregistré par Silver Croze, au Recuiem Studio, At The Heart of the Tree sortira finalement le 21 Octobre 2015. L’album rencontre un petit succès local et quelques formations de la scène Avignonnaise, Nîmoise et Montpelliéraine sont rapprochées par Laniakea.

Laniakea grandit peu à peu et est rejoint en aout 2015 par Lorenzo Vanossi en tant que bassiste. Le groupe commence à occuper une certaine place sur la scène locale Avignonnaise et alentours. Quelques concerts sont donnés pour promouvoir At the Heart of the Tree, à Saint Etienne, Montpellier, Nîmes, Avignon, Miramas et même au cœur des Cévennes, dans le cadre du festival Cévennes in Hell organisé par l’association Southlanders Hellfest Cult. Ce festival sera pour Laniakea le concert le plus important de 2016.

C’est le 28 Octobre 2016 que Thomas Crémier descend dans le Sud pour rejoindre Laniakea. Le groupe a alors trouvé son batteur et de nombreuses opportunités se présentent alors. Après une appropriation rapide par Thomas Crémier des musiques de Laniakea, le groupe part en tournée française du 1er février au 12 Mars, pour une succession de 9 dates dans 9 villes différentes accompagnés de nombreux groupes. Toulon, Limoges, Marseille, Lyon ou encore Montélimar, le groupe présente dans ces quelques villes sa nouvelle formation, dont le set est agrémenté d’un tout nouveau morceau, qui sera présent dans le prochain album de Laniakea : A View.

Durant cette tournée, le 4 Mars, Laniakea est rapproché par l’organisation du festival Metal Oper’Art, un festival de metal hors du commun se déroulant dans l’Opéra Nationale du Rhin, à Strasbourg. Jeremy Tissier, organisateur et également bassiste du groupe Psygnosis, nous propose de rejoindre l’affiche. Celle-ci présente des groupes de tailles, tels que les Allemands d’Empyrium, Igorrr, Psygnosis et Grorr. « Laniakea » est donc inscrit aux côtés de ces groupes à importante renommée nationale voir internationale.

L’événement a lieu le 29 Avril 2017, pour l’occasion le concert est filmé par la chaine Arte. Ouvrant le festival, le groupe se retrouve à être le premier groupe « Metal » à avoir joué dans un Opéra Français. Laniakea joue alors devant un parterre de quelques centaines de personnes et propose un nouveau set d’une quarantaine de minutes. Les retombés médiatiques (Le Parisien, Arte, France 3…) ainsi que les messages du public sont nombreux. Fort de cette expérience, Laniakea est décidé à se développer sur la scène nationale.

Les projets fusent : Composition du prochain album du groupe, tournée française à l’automne 2017, tournée européenne au cours de l’hiver 2018… Laniakea a la volonté de faire valoir sa musique et son univers face au public de France et d’ailleurs.  »

Musique: https://boardoflaniakea.bandcamp.com/releases

Live vidéo: http://concert.arte.tv/fr/laniakea-au-festival-metal-operart

Facebook: https://www.facebook.com/Boardoflaniakea/

Projets:

  • Management